054B

Je crois que je n'ai jamais fait de si belles baguettes de pain que celles ci. Et je dois remercier Papilles et Pupilles pour m'avoir fait connaître le levain liquide façon Éric Kayser .

Voici la recette du pain monge, j'ai un peu modifié le pétrissage du pain et le temps de pousse.

Pour 4 baguettes

500g de farine tradition T65
100 g de levain liquide
5 g de levure fraîche de boulanger
10 g de sel ( 2 cà c )
27 cl d'eau à 20°C

Délayez la levure fraîche dans un bol avec 10cl d'eau tiède. Laissez à température ambiante jusqu'à ce que le mélange commence à fermenter.

Faites un puit, ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste d'eau. Ajoutez le sel sur le côté de la farine. Mélangez et pétrissez pendant environ 10 minutes  jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Mettre le pâton dans un saladier fariné et recouvert d'un plastique. Laissez reposez à température ambiante pendant 30minutes. 

Retournez la pâte sur le plan de travail, faites un rabat puis formez une boule. La remettre dans le saladier recouvert d'un plastique et laissez reposer de nouveau 30minutes.

Retournez la pâte sur le plan de travail, dégazez la et divisez la en 4 parts égales. Laissez reposer 10minutes.

Façonnez en baguette. Mettez les sur une plaque. Couvrez et laissez pousser environ 45 minutes à 25°c +/- en fonction de la température de votre cuisine.

Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7/8). Saupoudrez légèrement les baguettes de farine et donnez dessus quelques coups de lame de cutter longitudinalement. Jetez un peu d'eau au fond pour faciliter la formation d'une croûte dorée, enfournez les baguettes et laissez-les cuire pendant 20 à 25 minutes.

054B

058b