Après les baguettes au levain liquide voici des baguettes façon tradition française de Gontran Cherrier.

Je suis très contente du résultat. Elles sont vraiment très bonnes et j'en fais pratiquement tous les jours.

mini_baguette_GC

Pour 8 petites baguettes de 45g  ou 1 grande de 400g environ

210 g de farine de tradition
145 g d’eau
5 g de sel (1 cuillère a café rase)
2,5 g de levure fraîche

Versez la farine sur le plan de travail.
Faites un puit, ajoutez l'eau à température ambiante, délayer la levure et ajoutez le sel sur un côté de la farine. Mélangez et pétrissez pendant environ 15 minutes.

Laissez reposer 1h .
Retournez la pâte sur le plan de travail, et aplatissez la pâte afin de dégazer la fermentation. Remettez la pâte en boule et laissez la reposer encore 1h.

Diviser la pâte en 8 pièces, mettez en forme de pain court,  et laissez reposer encore 30 minutes.

Façonnez en baguette courte, sans serrer la pâte, retournez sur un torchon bien fariné, faites des plis pour que la  pâte ne se colle pas. Couvrez et laissez pousser environ 45 minutes à 25°c +/- en fonction de la température de votre cuisine.

Préchauffez votre four à 240/250°c ou th 8 avec la lèchefrite ou une plaque. Placez un plat métallique dans le bas du four pour faire de la vapeur d'eau.

Découpez une feuille de cuisson à la taille de la plaque du four, retournez délicatement les baguette sur la feuille et donnez trois petits coups de lame puis faites glisser la feuille sur la plaque chaude (l'idéale est d'avoir une plaque de carton plume à la taille de la plaque de cuisson). Versez tout de suite un verre d'eau dans le plat prévu à cet effet pour la vapeur d'eau.
Faites cuire 10/15 minutes. En fonction des goûts et des fours.

Baguette_2_GCbaguette_3_GC
baguette_GC

Nous avons fait un dimanche soir un repas chocolat chaud et petits pains avec de la confiture de lait et de la confiture de fraises que je venais de faire.

baguette_GC_confiture_de_lait