750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Petits Plaisirs Gourmands
22 mai 2009

Mille feuilles

Une amie m'a dit que c'était facile de faire un mille feuilles. Je ne la croyais pas jusqu'à ce week end, où je me suis enfin décidée à en faire un.
078b

Pâte feuilletée (ici 3 x(20x30))

crème pâtissière
1l de lait
4oeufs
150g de sucre
125g de farine

fondant blanc
Sucre glace
Jus de citron

Chocolat fondu

Farinez votre plan de travail. Étalez la pâte feuilletée et coupez la en 3 rectangle de 20x30cm.
Piquez les rapidement à la fourchette .
Disposez les entre deux plaques à pâtisserie graissées, elles resteront plates et régulières durant la cuisson.
Enfournez à four chaud, 180°C pendant 20 à 25 minutes.

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière:
Faites bouillir le lait dans une casserole.
Fouettez vivement les jaunes d'oeuf avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez rapidement la farine.
Délayer avec le lait bouillant, en fouettant jusqu'à obtentions d'une crème bien lisse.
reversez le mélange dans la casserole. Portez à ébullition, puis faites cuire 1 à 2min, sans cesser de battre.
Ôtez du feu et versez la crème dans un saladier très froid.

Étalez la moitié de la crème sur un rectangle de pâte à l'aide d'une poche à douille, couvrez du deuxième rectangle sans appuyer, puis recommencer en finissant par un rectangle.

Pour le fondant:
Mélangez quelques gouttes de citron avec du sucre glace.

Versez le fondant sur le dernier rectangle de pâte, lisez avec une spatule.
Avec l'aide d'un cornet en papier, tracez des lignes parallèles, rayez la surface dans un sens puis dans l'autre avec la pointe d'un couteau afin d'effectuer le marbrage.

Avec un long couteau à scie, coupez les bords afin d'avoir un mille feuilles régulier.
Mettre au frais.

Vous pouvez remplacer le fondant par du sucre glace.
Coupez des parts avec le couteau à scie.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
adore les millefeuilles !!! ça c un truc que je pourrais faire bientôt !!!! mais je suis pas trop trop douée en gâteau moi :-/
C
mieux que chez le pâtissier dis donc ! bravo<br /> bisous
V
une des douceurs préférée de mon zom !!!!!
S
Il est très superbement bien réussi, ça donne envie...
F
rhooooo il est splendide, merci pour ta recette, je crois que là je vais rapidement tester ca...bon par contre j ai pas tout compris pour ton histoire de demi rectangle de pate... :/<br /> <br /> portes toi bien et a bientot!!! ;)
Publicité
Newsletter
Publicité